Comment nettoyer une gourde en inox ?

Comment nettoyer une gourde en inox ?

guide complet : nettoyage gourde inox

L'adoption d'une bouteille d'eau réutilisable est l'un des moyens les plus faciles d'éliminer le plastique à usage unique dans votre vie quotidienne. De plus, avec une bouteille d'eau à portée de main, il semble beaucoup plus facile de rester hydraté, mais si vous êtes comme nous, il est très possible que vous ne gardiez pas cette bouteille d'eau aussi propre qu'elle devrait l'être !


Si tu t'es déjà demandé à quelle fréquence tu devais nettoyer ta bouteille et quelle était la meilleure façon de le faire, nous allons t'expliquer comment. Votre bouteille d'eau sera propre, hygiénique et l'eau aura tellement meilleur goût, nous vous le promettons.

 

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre gourde ?


Nettoyez votre gourde tous les jours avec de l'eau chaude savonneuse et un goupillon. Un nettoyage mensuel plus approfondi avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre permet de traiter les mauvaises odeurs et les problèmes de moisissure.

Sponge Bob Reaction GIF by MOODMAN

Le nettoyage quotidien :


Pour un nettoyage quotidien, remplissez votre bouteille à moitié et donnez-lui un bon coup de brosse. La partie la plus difficile du nettoyage consiste à nettoyer le bec verseur de certaines bouteilles. Il est donc plus facile d'accéder à l'intérieur de la bouteille et de la frotter avec un goupillon. Pour une bouteille à goulot plus large, vous pouvez vous en passer et utiliser une brosse à vaisselle ordinaire. Veillez à bien nettoyer le bouchon, le dessous du joint et le filetage.



À quelle fréquence dois-je nettoyer en profondeur ma gourde ?


Si vous êtes un peu paresseux, comme nous, vous finirez probablement par le faire une fois par mois, mais pour que votre boisson reste fraîche et votre bouteille hygiénique, nous vous recommandons de le faire une fois par semaine. 

Que puis-je utiliser pour nettoyer ma bouteille d'eau de manière naturelle ?

Il existe plusieurs options naturelles et de bricolage que vous pouvez utiliser avec des produits que vous avez probablement déjà à la maison. 

 

Les trois options que nous préférons sont le bicarbonate de soude, le vinaigre et le milton.

  • le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est idéal pour un nettoyage en profondeur. Également connu sous le nom de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude, il possède des propriétés désinfectantes, anti-bactériennes et anti-microbiennes, et il est excellent pour éliminer les mauvaises odeurs. L'utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer votre bouteille d'eau vous débarrassera donc des moisissures, des accumulations de minéraux, des taches et des odeurs persistantes.

Mettez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre bouteille vide et remplissez-la d'eau tiède, frottez-la bien et laissez-la tremper pendant au moins 15 minutes ou toute une nuit, puis rincez-la à l'eau froide.



  • le vinaigre :

Les bactéries peuvent se développer dans des conditions humides et il arrive que des moisissures apparaissent à l'intérieur de votre bouteille. C'est plutôt désagréable, mais il existe une solution simple. Le meilleur moyen de désinfecter et de stériliser naturellement votre biberon est d'utiliser du vinaigre distillé. Il est non toxique, légèrement acide, c'est un bon désinfectant et un fantastique produit de nettoyage pour toute la maison.

Mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre distillé (blanc) dans votre bouteille et remplissez-la à moitié avec de l'eau chaude. Remettez le bouchon et secouez bien la bouteille. Utilisez votre brosse pour bien frotter, puis rincez à l'eau et laissez sécher complètement avant d'utiliser le produit.

Conseil : n'utilisez pas d'autre type de vinaigre, car il pourrait rester dans l'eau de manière indésirable ! Personne ne souhaite que son eau sente les frites.



  • le Milton :

Quand les choses tournent mal !

Soit l'odeur de café éventé est trop forte, soit les choses ont été laissées un peu trop longtemps et les choses sont devenues assez bizarres dans votre bouteille. Vous avez peut-être laissé votre bouteille pendant des heures dans la voiture ou au fond d'un sac. Il sent vraiment mauvais et vous pouvez voir beaucoup de moisissures à l'intérieur ! Ne vous inquiétez pas, vous pouvez redonner à votre bouteille sa gloire d'avant en suivant la méthode ci-dessous.


Règle numéro un. N'utilisez pas d'eau de Javel. Elle n'est pas destinée à la consommation humaine. Utilisez plutôt du peroxyde d'hydrogène ou le liquide stérilisant Milton. Il n'est pas facile de trouver du peroxyde d'hydrogène en vente libre en petites quantités, mais vous pouvez acheter Milton au rayon bébé de votre supermarché ou de votre pharmacie.  Milton est totalement inoffensif et, lors de nos recherches pour ce blog, nous avons découvert que vous pouviez même l'utiliser pour stériliser l'eau.

Pour nettoyer votre biberon avec Milton, mettez une cuillère à café au fond de votre bouteille d'eau vide et remplissez-la d'eau chaude. Laissez tremper toute la nuit et, le matin, frottez bien le biberon avec de l'eau chaude savonneuse et rincez-le.

 

Comment nettoyer les bouchons, les joints ainsi que les pailles ? 

Ces nettoyages mensuels sont également très utiles pour les bouchons. Pour nettoyer les bouchons en profondeur, vous pouvez préparer un bol avec la solution de vinaigre, de bicarbonate de soude ou de Milton décrite ci-dessus et le laisser tremper toute la nuit, puis le frotter soigneusement. Pour les pailles, il est conseillé d'investir dans une brosse de nettoyage des pailles.

Et le lave-vaisselle ?

load dishwasher GIF by beko

Ne pensez pas que vous pouvez mettre votre bouteille d'eau au lave-vaisselle ! Elles peuvent être très chaudes ! Si votre bouteille d'eau est en plastique, ce n'est pas une bonne idée de la chauffer car elle peut libérer des produits chimiques nocifs


L'acier inoxydable peut généralement être mis au lave-vaisselle sur le panier supérieur (là où il est le plus froid), mais nous recommandons de ne pas mettre les bouteilles colorées au lave-vaisselle, car elles risquent de perdre leur éclat. Vérifiez auprès du fabricant de votre bouteille si elle peut être mise au lave-vaisselle. Si c'est le cas, mettez-la sur l'égouttoir supérieur, mais retirez d'abord les joints en silicone.

 

conclusion: nettoyages gourde inox 

tuto: 

Boire de l'eau est un élément essentiel d'une vie saine et boire de l'eau dans une gourde réutilisable est excellent pour l'environnement. Nous espérons que ce guide vous aidera à garder votre bouteille d'eau en parfait état et à l'emporter avec vous pour la vie.

Retour au blog